Retrofit hybride : comment transformer un diesel ou une essence en hybride ?

Retrofit hybride : comment transformer un diesel ou une essence en hybride ?

retrofit hybride

Alors que le débat sur l’interdiction des voitures diesel de plus de 10 ans et la mise à la casse des véhicules à essence de 15 ans fait rage, avouez que vous vous demandez secrètement s’il est possible de passer à une voiture électrique ou au moins hybride. La récente hausse des prix de l’essence et du diesel n’aurait fait qu’accélérer ce processus.                 

Les moteurs purement électriques sont peu nombreux et espacés. Cependant, il y a de l’espoir (et il se développe depuis 2012). La plupart des constructeurs proposent une solution hybride rechargeable pour pratiquement toutes les voitures, qu’elles soient diesel ou à essence, connue sous le nom de système retrofit hybride. Il s’agit d’un dispositif hybride parallèle qui permet de transformer votre voiture à essence ou votre véhicule diesel en un hybride essence électrique ou diesel-électrique.      

Comment cela fonctionne ?

Le retrofit hybride se compose d’un moteur électrique relié à la courroie du ventilateur du moteur et à des batteries lithium-ion qui peuvent être branchées et chargées via une prise de courant domestique.

Le moteur électrique assiste le moteur à essence ou diesel en fournissant de la puissance au vilebrequin, ce qui permet d’augmenter de 35 % le rendement de l’essence et de réduire de 30 % les émissions (ce qui est une bonne chose, car cela rendrait sans problème les voitures autonomes Euro III conformes à la norme Euro IV).

Comment installer le système  

hybride rétrofit

Le retrofit hybride peut être installé sur des moteurs (essence et diesel) de 800 à 2 500 cm3, ce qui signifie que vous pouvez l’installer sur une petite voiture comme l’Alto 800 équipée des accessoires de voiture utile. L’installation du gadget prend entre 4 et 6 heures. Le chargement des batteries prend une journée, ce qui est précis pour environ quatre-vingts kilomètres d’assistance.

Le gouvernement a approuvé la conversion de votre vieille voiture à essence ou diesel en hybride électrique. Le gouvernement français vient de notifier les normes permettant de convertir toutes les vieilles voitures à essence ou diesel en hybrides essence électrique ou diesel-électrique à l’aide de kits d’installation du retrofit hybride.

hybride rétrofité

On peut également convertir ces moteurs en véhicules entièrement électriques. Cela s’applique aux véhicules qui fonctionnent actuellement uniquement à l’essence ou au diesel et qui sont BSII et plus, soit des degrés de pollution croissants.

Le montage ultérieur d’un kit de système retrofit hybride sur des véhicules dont le poids brut ne dépasse pas 3 500 kg est autorisé s’il est conforme aux normes d’émission de la phase II ou à des normes ultérieures, s’il n’a pas été monté auparavant.

Comment procédez-vous pour assembler les kits ?

hybrides retrofit

Un kit de démarrage du système de générateur hybride, qui permet de réduire le régime du moteur. Ce retrofit hybride est un moteur électrique utilisant une force de la courroie et est connecté au moteur actuel. La batterie peut être chargée soit l’un après l’autre ou le moteur alternatif de charge attire son électricité d’une pile séparée ou existante.  

Lorsque l’automobile accélère, l’énergie électrique rend moins compliquée la mise en marche du moteur, ce qui réduit les émissions et augmente le rendement énergétique. Lorsque l’automobile décélère, le moteur se transforme en générateur et recharge la batterie de la voiture hybride à forte puissance.

Conclusion

retrofit de l'hybride

Pourquoi est-ce que nous ne tirons pas sur le but et l’objectif de réduire certainement la pollution. Il suffit de regarder tous les véhicules pour la pollution de l’air et faire des normes strictes et l’influence du sport mécanique.

Ces interdictions générales sont illogiques et ne sont plus la bonne voie à suivre. D’où la solution c’est le retrofit hybride.  

Michael Collins

Les commentaires sont fermés.